La Récré

Tous les jeudis matins, de 9h à 11h, à l’ancienne cure à Cheseaux (route de Lausanne 11), une permanence est ouverte pour recevoir quiconque à des fins de rencontre, écoute, contact, ressourcement ou échanges. Un lieu mis sur pied par Sylvie Keuffer, diacre dans notre Région.

Célébration de l’Aumônerie de rue

Chaque premier dimanche du mois, au temple de Chavannes, à 18h30, avec sainte-cène.

Conférence régionale oecuménique

Jeudi 1er février 2018, 20h15, à la Villageoise, Romanel. Avec Eric Jaffrain, expert en marketing non-marchand (concept novateur), enseignant en universités et entreprises. Thème : « Produire – consommer – jeter : une trilogie contre nature ». Cette marchandisation détruit le lien social, développe l’égoïsme et l’esprit de pauvreté. Si nous parlions de croissance humaine basée sur le don ? Retrouver le bien-être avant le bien-faire ? Des relations avant la performance ? La foi avant la sécurité ?

Mercredi 7 février, 20h15, foyer paroissial de St-Sulpice. Conférence de Jean-Daniel Macchi, professeur d’AT à Genève. Thème : « Le livre d’Esther, le courage et la grâce ». Les aventures d’Esther soulèvent des questions identitaires fondamentales et actuelles : Quelle attitude adopter face à la persécution ? Cacher son identité, ou … ?

Jeudi 15 février, 20h15, au centre œcuménique Pré-Fontaine à Crissier. Avec Dominique Bourg, philosophe, professeur à la Faculté de géosciences et environnement, université de Lausanne. Thème : « Quoi de neuf pour demain ? » Les dégradations infligées à la biosphère sont sans précédent. Présentation d’un contrat socio-naturel, ménageant le pluralisme des trajectoires économiques, dans un cadre de solidarité accrue.

Jeudi 1er mars, 20h15, réfectoire du centre socioculturel d’Ecublens (route du Bois 27). « Quoi de neuf pour demain ? Cerveau et machines : les défis du progrès ». Avec Wulfram Gerstner, professeur d’informatique et des sciences de la vie à l’EPFL. Le développement des technologies interroge, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le cerveau possède-t-il des caractéristiques que n’auraient pas les machines ? Doit-on redouter d’être un jour « dépassé » par les machines ?

Jeudi 15 mars, 20h15, centre œcuménique Pré-Fontaine à Crissier (quartier Pré-Fontaine 60). « Quoi de neuf pour demain ? Retrouver notre lien spirituel avec la terre ». Avec Michel Maxime Egger, sociologue, écothéologien et responsable d’écospiritualité à PPP. La crise écologique est la crise d’une culture qui a perdu le sens du sacré et brisé l’unité du créé. L’enjeu est de redonner à la création sa dimension de mystère, de retrouver la juste place de l’être humain dans la nature et de réorienter notre désir.

Vendredi 23 mars, 19h, temple de Bussigny, contes et musique « Récits de Pâques »avec Alix Noble Burnand. Récits de Pâques raconte des espoirs qui remettent en marche et des vies qui se relèvent. Bienvenue aux familles, les contes sont adaptés pour les enfants.

Activités 2018